samedi 13 février 2010

Souriez...vous êtes filmés.

Mais qu'est-ce que c'est que ce titre, me direz-vous ? Eh bien justement...tout ce qui va constituer ce blog est dans le titre.
Souriez, c'est pour l'aspect parfois humoristique et pas du tout prise de tête.
Vous êtes filmés, c'est pour 2 choses : nous allons évidemment vous parler de films ( logique ), mais qui plus est de films d'espionnage. Et espionner, c'est à peu de chose près épier les faits et gestes d'un individu, ce qui est également une des définitions du verbe filmer...cqfd.
Vous remarquerez que nous avons employé le mot parler, c.a.d. que nous n'allons pas nous étaler mais plutôt disserter brièvement sur tel ou tel film, histoire de vous faire part de ce qui nous en avons retenu afin, éventuellement, de vous donner envie de visionner ladite pellicule. C'est à vous de voir...
Pour essayer d'être un minimum exhaustif, nous allons parcourir, cinématographiquement parlant et à travers des fictions de toutes nationalités, les périodes les plus importantes qui ont marqué l'histoire de l'espionnage mondial : avant la 1ère Guerre Mondiale, la 1ère Guerre Mondiale, l'entre deux Guerres, la 2ème Guerre Mondiale, la Guerre Froide, plus récemment la lutte anti-terroristes... On ne pourra pas non plus échapper aux productions européennes des années 60 ( espionnage à la française, à l'italienne, à l'allemande ou à l'espagnole ), sans oublier les grandes séries comme James Bond, OSS 117, Jack Ryan ou autre Jason Bourne, j'en passe et des meilleurs. On essaiera aussi, ecclectisme oblige, de faire un tour du monde des fictions d'espionnage. Vaste programme, non ?
Bien sûr, tous les titres cités dans ce blog ne représenteront jamais la totalité, mais plutôt un reflet de la production cinématographique d'espionnage.
Et comme on ne se prétend pas des spécialistes du genre mais tout au plus des amateurs éclairés, nous aimerions évidemment connaître votre avis. N'hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques, suggestions et autres commentaires.
Dernière chose : c'est grace à James Bond si j'ai versé dans l'espionnage, et parfois, je ne peux m'empêcher de faire des comparaisons avec l'agent au service de sa Gracieuse Majesté... Là dessus aussi, on veut votre avis...