un film de
Peter HOWITT
avec
Ryan PHILIPPE,
Rachael LEIGH COOK,
Claire FORLANI,
Tim ROBBINS,
Douglas Mac FERRAN,
Richard ROUNDTREE,
Tygh RUNYAN,
Yee JEE TSO, Nate DUSHKU, Ned BELLAMY...
1h44mn
2000 - USA
Milo est un jeune "geek" très doué qui a monté une start up avec son copain Teddy. Gary Winston, un "clône" de Bill Gates, est le PDG de NURV Corp., une entreprise informatique qui entend garder son monopole.
Un jour, Milo est contacté par Winston qui désire l'intégrer à son équipe.. Il délaisse alors son copain Teddy et va s'installer cher NURV Corp.
Plus tard, son copain est assassiné. Sur les lieux du crime, Milo trouve des restes de fibres optiques, les mêmes que chez NURV...Il fait alors part de ses soupçons à sa copine.
Chez NURV, Milo découvre un entrepôt en construction qui renferme un système de surveillance ( d'où les fibres optiques...) à l'intérieur duquel il aperçoit une vidéo où est filmé l'assassinat de son copain Teddy. Plus aucun doute n'est permis sur la culpabilité de Winston, surtout qu'il soupçonne aussi sa copine de travailler pour NURV Corp...
Un soir, Milo est invité à une réception chez Winston; il en profite pour s'introduire dans le bureau de son patron où il copie des données informatiques pour mieux le disculper...
Dans ce film que je classerai dans la catégorie "assimilés espionnage", faute d'une intrigue mettant en scène les services secrets, je distinguerai 3 niveaux d'espionnage :
. le grand patron de NURV épie ses employés à l'aide d'un système de surveillance très sophistiqué,
. le jeune Milo espionne lui même son employeur en copiant les codes que Winston avait volé à son ami Teddy,
. la petite amie de Milo espionne ce dernier pour le compte du patron de NURV...
Le scénario n'est pas des plus transcendant mais le film est bien joué, avec une mention toute particulière à Tim Robbins dans le rôle du simili-Bill Gates.
Bonus : * le réalisateur Peter Howitt réalisera 2 ans plus tard l'innénarrable ( ! ) Johnny English., avec le très bondien Rowan AtKinson
* Ryan Philippe, l'acteur principal, joua la même année dans Company Man, de Peter Askin avec Sigourney Weaver, et en 2007 dans le film Agent Double., de Billy Ray avec Chris Cooper.