jeudi 10 juin 2010

Les 39 Marches


















un film de
Ralph Thomas
avec
Kenneth More,
Taina Elg,
Brenda de Banzie,
Barry Jones,
Reginald Bechwith,
Faith Brook, Michael Goodlife, James Hayter, Duncan Lamont...
1959 - Grande-Bretagne

Un remake du film du même nom ( celui signé par sir Hitchcock ).
Dans un jardin public, un homme qui répond au nom de Richard Hannay ramasse un hochet qu'il croyait appartenir à une femme qui promène un landau. Bientôt la femme se fait tuer, renversée par une voiture. L'homme rattrappe le landau afin qu'il ne se fasse pas renverser à son tour, et découvre à l'intérieur, non pas un bébé mais un revolver. S'ensuit une incroyable aventure où se mêlent espionnage et assassinat. De nombreuses scènes sont en tous points semblables à celles du film tourné par le Maître du suspense : la prestation d'un Monsieur Mémoire sur la scène d'un music-hall, Hannay déjoue la filature dont il fait l'objet en se déguisant en livreur de lait, plus tard le même Hannay demande à sa partenaire de signer un registre d'hotel en prononçant la phrase " Chérie, il vaudrait mieux que tu t'habitues à ton nouveau nom", dans la chambre du même hotel, Fisher, ladite partenaire, enlève ses bas, la main gauche menottée à la main droite de Richard Hannay, la mort de Monsieur Mémoire, Hannay et Fisher qui se tiennent par la main à la fin du film, etc... Comme pour se démarquer de son illustre modèle et ajouter à sa version une touche personnelle, Ralph Thomas tourne une scène supplémentaire : les 2 tourtereaux ( Hannay et Fisher ) se promènent bras dessus-bras dessous dans le jardin public du début du film. En chemin, Hannay se penche pour ramasser un hochet tombé près d'un landau. Fisher le retient : "Ah non. Après tout, on ne sait pas d'où ça vient, n'est ce pas ?". Et Hannay de rétorquer :" Pour une fois, Fisher, vous n'avez pas tort !". Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette dernière scène conclue un peu trop proprement le film et n'apporte strictement rien à la compréhension de l'intrigue. Par contre, elle a le mérite d'appuyer sur le rôle féminin du film, si, si, il faut le dire, et faire avouer à Hannay qu'elle n'a pas tort montre que sa partenaire féminine y est pour quelque chose dans la résolution du mystère des 39 Marches.
Tourné en partie à Pinewood, les studios britanniques des futurs James Bond films, les 39 Marches version 1959 reste un honnête film d'espionnage. Le jeu de Kenneth More lui confère un petit côté humoristique que n'avait pas ( ou peu ) la version d'Alfred Hitchcock, beaucoup plus sombre...


Bonus :
* le réalisateur britannique Ralph Thomas a réalisé plusieurs autres fictions d'espionnage et assimilées. On citera : Les Conspiratrices ( 1960 ), X13 Agent Secret ( Hot Enough for June ) ( 1964 ), Dernière Mission à Nicosie ( 1964 ), Plus Féroces que les Mâles ( 1966 ) ou bien encore Some Girls Do ( 1969 ).
* 10 ans plus tard, en 1969, Kenneth More jouera dans un autre film d'espionnage, Fräulein Doktor d'Alberto Lattuada. Il s'agit du remake d'un autre film d'espionnage très connu ( des initiés ! ), L'Espionne Fräulein Doktor tourné par Sam Wood en 1934.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire