lundi 3 janvier 2011

The Agency ( t.f. Espions d'Etat )














un film de
Mikael Salomon
avec
Gil Bellows,
Will Patton,
Gloria Reuben,
Paige Turco,
Beau Bridges,
Daniel Benzali,
Rocky Carroll,
Ronny Cox, Elya Baskin, Richard Speight Jr...
84 mn
2001 - USA


Tout d'abord, l'Agency en question est bien sûr le surnom donné à la CIA, le plus grand service de renseignements du monde, nous dit la jaquette qui poursuit ensuite avec tous les clichés connus : dangers qui menacent la planète, nouvelles armes qui mettent en péril l'Humanité, les espions du XXIème siècle sont prêts, les agents n'ont que quelques heures pour arrêter un terrifiant compte à rebours...Bref, heureusement que l'Agence existe !
Revenons à notre film.
En URSS, des hommes volent un camion plein d'armes...
Un journaliste bien informé rencontre des pontes de la CIA pour écrire un article...
Des gradés soviétiques sont soupçonnés par les leurs d'être des agents doubles, et l'un d'eux, qui n'avait pas réussi à tuer Fidel Castro, le dirigeant cubain, il y a déjà 30 ans, s'apprête à réitérer son acte aujourd'hui. Au terme d'une course-poursuite, il se fait descendre. Ouf, les agents de la CIA ont fait leur boulot...!
Que ceux qui ne se sont jamais fait avoir lèvent le doigt ! En tout cas, je n'en fais pas partie, puisque je me suis laisser abuser par une jaquette accrocheuse : en fait, ce film est la réunion de 2 épisodes d'une série Tv du début des années 2000, au titre français assez explicite d'Espions d'Etat. Contrairement à la jaquette qui nous fait croire que le film retrace la grande histoire de la CIA, nous avons droit ici à un scénario des plus simples où les personnages ne nous sont même pas présentés ( bien sûr puisque ce ne sont apparemment pas les 1ers épisodes de la série ).
La "raison sociale" de ce blog n'étant pas les séries Tv, je ne m'étalerai pas plus longuement sur ce film. Je relèverai tout de même un petit clin d'oeil en guise de Bonus : au cours du film, une phrase sur un journal indique :"The Spy Who Saved Us ?"... sûrement une référence à qui vous savez...Non, vous ne savez pas ? Allez...cherchez un peu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire