mardi 26 juillet 2011

Agent Zéro Zéro ( t.o. Spy Hard )















un film de
Rick Friedberg
avec
Leslie Nielsen,
Nicolette Sheridan,
Charles Durning,
Marcia Gay Harden,
Barry Bostwick,
John Ales,
Andy Griffith,
Elya Baskin, Stephane Romanov, Mason Gamble...
1h21mn
1996 - USA

Dès le début du prégénérique, le doute n'est plus permis et le film "affiche " sa volonté de parodier notre bon 007 en nous accueillant avec les notes plus que reconnaissables du James Bond Theme. Le générique qui suit est bindérien à souhait ( j'explique pour les non initiés : Maurice Binder est le génial concepteur de nombreux génériques des James Bond films dans lesquels évoluent des corps féminins la plupart du temps en ombres chinoises...) : des ombres chinoises mais aussi le chanteur du générique évoluent sur un fond aquatique. A la fin, la voix du chanteur monte tellement dans les aigüs que sa tête explose ! Malheureusement, la suite du film est catastrophique : on se demande s'il existe un scénario, les scènes n'ont pratiquement aucun lien entre elles et la plupart des gags tombent à l'eau, privilégiant la grosse artillerie au comique de situation qu'on était en droit d'attendre. On nous sert des jeux de mots plus que pitoyables : l'agent 00 s'appelle Nick Laren et le méchant se nomme IR Rancor ( du moins dans la version française ), le même 00 prononce des phrases au goût plus que douteux, "Il peut se gratter, mais il n'aura pas sa puce..." ou bien " Branchez moi un vibro, ma soeur..."... Dommage.

Au milieu de ce gâchis sans nom, nous autres les bondophiles acharnés ( j'explique pour les non initiés : les bondophiles sont un groupe de personnes qui vouent un culte à James Bond sous toutes ses formes...littérature, cinéma, bandes dessinées, produits dérivés...) relevont tout de même quelques séquences à caractère bondien :
* alors que sa dernière conquête s'apprête à le tuer sur le lit de leurs ébats, 00 se relève et le lit s'escamote ( comme dans On Ne Vit Que Deux Fois ! )
* l'incontournable scène du lancer de chapeau ( comme dans les 1ers films de 007 ) mais ici le chapeau rate sa cible et renverse le porte-manteaux qui brise la glace d'une vitrine
* la non moins incontournable séquence de drague de la secrétaire, qui ne s'appelle pas Moneypenny, bien sûr, mais miss Scholuss ?
* l'agent 3.14 (!) boit de l'eau filtrée pas décantée ( référence à la boisson de 007, agitée non secouée...)
* le chauffeur de taxi change sans arrêt de véhicule, notamment une 2cv ( clin d'oeil à Rien Que Pour Vos Yeux )
Bref, un film à voir et à oublier dans la foulée...Encore une fois, dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire