lundi 24 octobre 2011

Cycle des Agents Très Spéciaux - Un Espion de Trop ( t.o. One Spy Too Many )















un film de
Joseph Sargent
avec
Robert Vaughn
David Mac Callum
Leo G Carroll
Rip Torn,
Dorothy Provine,
David Opatoshu,
David Sheiner,
Donna Michelle, Leon Lontoc, Yvonne Craig...
1h45mn
1965 - USA

Les 2 agents de l'UNCLE, Napoléon Solo et Illya Kuryakin, se lancent à la poursuite d'un méchant mégalomane, un certain Alexander, qui vient de dérober un gaz" anti-volonté". Rien de bien transcendant dans ce film qui a beaucoup vieilli. On notera certaines scènes typiques des années 60 : les murs d'une prison qui se resserrent sur ses "habitants" ou encore un balancier géant tranchant comme une lame de rasoir ( on peut l'apercevoir sur l'affichette anglaise ) qui menace de couper en 2 un prisonnier ligoté ( ici Napoléon Solo ) ( on peut également rapprocher cette dernière d'une scène similaire vue dans Goldfinger - 1964 - dans laquelle James Bond échappe de peu à un rayon laser qui va lui aussi le couper en 2 ).
Bref, une curiosité pour amateurs éclairés...


lundi 3 octobre 2011

Cycle Des Agents Très Spéciaux : Le Mystère de la Chambre Forte ( t.o. The Spy With My Face )


















un film de
John Newland
avec
Robert Vaughn,
David Mac Callum,
Senta Berger,
Leo G Carroll,
Michael Evans,
Sharon Farrell,
Fabrizio Mioni,
Donald Harron, Bill Gunn, Jennifer Billingsley...
1964 - USA
1h23mn

Napoleon Solo ( Robert Vaughn ) et Illya Kuryakin ( David Mac Callum ) sont chargés d'apporter à Washington la nouvelle combinaison d'une Chambre Forte ( d'où le titre français approprié...une exception...), combinaison qui varie tous les mois d'août ( d'où le nom de la mission, l'Affaire d'août...). Un agent australien est assigné à leur protection, mais ce dernier se fait tuer dans l'avion qui les emmène à Washington...
Tout comme la série tv "Des Agents Très Spéciaux", le film n'a pas très bien vieilli, mais le côté nostalgique et la curiosité de redécouvrir des acteurs tels que David Mac Callum, qu'on peut voir de nos jours vieillissant dans la série tv NCIS, ne nous laissent pas totalement indifférents.
Côté espionnage, l'intrigue ne casse pas deux pattes à un canard, et les fans de la série regretteront que la version française transforme l'Organisation TRUSH en Organisation VAUTOUR. On relèvera quelques similitudes avec certains James Bond films, notamment lorsque Solo échappe à ses ennemis en s'emparant d'une moto comme dans Goldeneye ( 1995 ), ou bien quand Solo est remplacé par un sosie comme dans Bons Baisers de Russie ( 1963 ).