un film de
John Newland
avec
Robert Vaughn,
David Mac Callum,
Senta Berger,
Leo G Carroll,
Michael Evans,
Sharon Farrell,
Fabrizio Mioni,
Donald Harron, Bill Gunn, Jennifer Billingsley...
1964 - USA
1h23mn
Napoleon Solo ( Robert Vaughn ) et Illya Kuryakin ( David Mac Callum ) sont chargés d'apporter à Washington la nouvelle combinaison d'une Chambre Forte ( d'où le titre français approprié...une exception...), combinaison qui varie tous les mois d'août ( d'où le nom de la mission, l'Affaire d'août...). Un agent australien est assigné à leur protection, mais ce dernier se fait tuer dans l'avion qui les emmène à Washington...
Tout comme la série tv "Des Agents Très Spéciaux", le film n'a pas très bien vieilli, mais le côté nostalgique et la curiosité de redécouvrir des acteurs tels que David Mac Callum, qu'on peut voir de nos jours vieillissant dans la série tv NCIS, ne nous laissent pas totalement indifférents.
Côté espionnage, l'intrigue ne casse pas deux pattes à un canard, et les fans de la série regretteront que la version française transforme l'Organisation TRUSH en Organisation VAUTOUR. On relèvera quelques similitudes avec certains James Bond films, notamment lorsque Solo échappe à ses ennemis en s'emparant d'une moto comme dans Goldeneye ( 1995 ), ou bien quand Solo est remplacé par un sosie comme dans Bons Baisers de Russie ( 1963 ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire