vendredi 7 janvier 2011

Agency International ( Nom de Code S.H.E. )

un film de
Robert Michael Lewis
avec
Cornelia Sharpe,
Omar Sharif,
Robert Lansing,
Anita Ekberg,
Fabio Testi,
William Traylor,
Isabella Rye,
Tom Christopher, Mario Colli, Claudio Ruffini...
90 mn
1980 - Allemagne de l'Ouest - USA

Un couple s'embrasse devant le Colisée, à Rome.
Après étreintes, dispute et course-poursuite, la belle demoiselle ( ? ) finit par enlever son amoureux ( et le terme enlever est on ne peut plus approprié ) au bout d'un câble hélitreuillé par hélicoptère ( je sais, c'est un pléonasme...! ) pour le jeter un peu plus loin dans une piscine...!
Pendant ce temps, à la Maison Blanche, à Washington, tous les militaires gradés sont en effervescence...
GéNéRIQUE sur fond de vues aériennes de Rome.
On apprend que des données sur les radiations énergétiqes ont été volées à Londres, que des vols de Plutonium ont eu lieu aux Etats-Unis et que des vols de diamants ont été perpétrés à Amsterdam...Tous ces "crimes" sont le fait d'une organisation criminelle dirigée par un certain Hooper, ami d'un nommé Magnasco, grand ponte dans le domaine du vin en Italie.
La belle du prégénérique est en fait un agent des services secrets américains, chargée de prendre contact avec Hooper, par l'intermédiaire de Magnasco. Elle séduit ce dernier et se fait endormir ( au sens propre ) par une ingénieur oenologue qui la prend pour une rivale amoureuse. Elle finit par s'échapper puis se rend au club privé du dénommé Hooper en deltaplane motorisé, le club se trouvant sur une île. Celui-ci abrite, entre autres, un camp d'entrainement où l'on voit plusieurs hommes se former à diverses disciplines ( judo, javelot, disque...). Bien entendu, la belle farfouille dans le club car elle sait que l'organisation détient une méthode infaillible pour polluer le pétrole de n'importe quelle partie du monde. Bientôt, elle est poursuivie par les hommes de Hooper et réussit de nouveau à s'échapper, non sans avoir trouvé ce qu'elle cherchait et s'être débarassée du méchant. La dernière phrase du film est prononcée par Magnasco, l'ami du méchant Hooper : " L'intelligence et la beauté. Il ne faut jamais se fier à une femme qui a les deux ! ".
Encore un petit film d'espionnage pas très intéressant. Le scénario est surfait et réduit à la portion congrue ( un agent féminin des services secrets utilise ses charmes pour contrer un vilain garçon ). Pourtant, il est signé Richard Maibaum, celui-là même qui a scénarisé à peu près tous les James Bond films de Docteur No ( 1962 ) à Permis de Tuer ( 1989 ). Comme quoi le garçon était capable du très bon comme du moins bon... Le casting a employé des pointures( Omar Sharif, Anita Ekberg, Fabio Testi ) mais leur jeu ne sonne pas tout le temps juste. Enfin, la jaquette de la vidéo est légèrement mensongère tant au niveau des personnages ( on a du mal à les reconnaître à part Omar Sharif ), qu'au niveau de la mise en scène ( je n'ai pas vu toutes ces impressionnantes explosions ni les armes rutilantes ), mais aussi au niveau du texte d'accompagnement ( "Les Services secrets US ont engagé de nouveaux...espions"...Ah bon ! ).
Bref, nous sommes en présence d'un film d'espionnage mineur du début des années 80. Quant au titre "Nom de code SHE" ( pour Security Hazards Experts ), on reste perplexe sur le mot Experts...
A voir et à oublier...

Bonus : * j'ai déjà parlé de Richard Maibaum pour ses contributions à l'univers de James Bond...
* Cornelia Sharpe a été la partenaire de Sean Connery dans Meurtre pour un Homme Seul ( 1976 )

1 commentaire: