dimanche 13 février 2011

Agent Britannique ( t.o. British Agent )











un film de
Michael Curtiz
avec
Leslie Howard,
Kay Francis,
William Gargan,
Philip Reed,
Irving Pichel,
Walter Byron,
Ivan Simpson,
Haliwell Hobbes, Cesar Romero, J Carroll Naish...
1h21mn
1934 - USA

L'ouverture du film se fait sur un discours prononcé dans les locaux de l'Etat Major de l'armée britannique et qui porte sur la désertion des soldats russes écartelés entre la guerre tsariste et une paix bolchevique... Nous sommes en 1918.
Pendant ce temps,au consulat de Grande Bretagne à St Petersburg, Russie, la fête bat son plein. Mais la révolution gronde et l'armée russe déploie ses forces, tirant parfois sur les civils. Au consulat, on minimise. Le consul britannique ( l'Agent du titre du film ), soupçonné d'espionnage, est accusé de financer l'armée blanche susceptible de faire revenir le tsar au pouvoir. Après avoir sauvé une jeune fille, il en tombe rapidement amoureux. Mais la belle (!) Elena, c'est son nom, est un agent de Staline. Leur amour est voué à l'échec...
Plus tard, Lénine échappe à une tentative d'assassinat (...la fiction rejoint la réalité...) et le consul est accusé ( un vrai bouc-émissaire...). Il se cache, poursuivi par les hommes de Staline . Ce dernier demande à Elena de le trahir mais finalement, il échappe à la mort grâce à l'annonce du rétablissement de Lénine. Le consul peut ainsi serrer la belle Elena dans ses bras ( ça tombe bien, c'est aujourd'hui la St Valentin...heureuse coïncidence, non ? ).
On a ici affaire à un film d'espionnage de salon. En effet, la thématique qui nous intéresse n'est pas le ressort principal du film, qui lorgne plutôt du côté politique avec l'évocation de la révolution russe. Même si l'événement est romancé, on sent bien dans les propos du film que le gouvernement russe de l'époque est totalement réfractaire aux idées britanniques, idées dictées notamment par leur intérêt...Leslie Howard est parfait dans son rôle ambigu de consul-espion amoureux de l' agent russe Kay Francis, qui elle, fait un peu potiche... Les seconds rôles qui personnifient Staline et Lénine sont eux stupéfiants de ressemblance ( du moins de l'image que l'on en a...).

2 commentaires:

  1. Je vais faire de la pub pour vous parce que j'ai vraiment apprécié l'article. Tiens je vais un peu regarder aussi dans vos archives. A mon avis je devrais trouver des choses qui m'intéressent parce que votre blog est très bien tenu, riche et le plus important : intéressant (et d'autant plus pour les gens comme moi qui partagent la même passion). Big merci!

    RépondreSupprimer
  2. je viens de lire votre commentaire, moi aussi j'apprécie. Apparemment vous êtes un passionné comme moi...et si comme moi vous êtes un collectionneur, vous avez peut être des vidéos qui manquent à ma liste ? j'attends votre réponse. Amicalement...

    RépondreSupprimer