mercredi 27 mars 2013

L'Arme à l'Oeil (t.o. The Eye of the Needle)















un film de
Richard MARQUAND
avec
Donald SUTHERLAND,
Kate NELLIGAN,
Ian BANNEN,
Christopher CAZENOVE,
Faith BROOK,
Barbara EWING,
David HAYMAN,
Alex Mc CRINDLE, Philip MARTIN BROWN, Rupert FRASER...
1h48mn
1981 - Grande-Bretagne

Londres, 1940. Lucy vient de se marier, mais un accident de voiture transforme bientôt le marié, un pilote d'avion prometteur, en paraplégique aigri.
Faber, un espion allemand en poste en Angleterre, découvre que les Alliés veulent faire croire à un débarquement sur les côtes françaises et prend des photos ( pour simuler l'armée aérienne du général Patton, les alliés ont même construit des avions en contreplaqué ! ). Les services secrets britanniques se lancent alors à la poursuite de Faber, afin de l'empêcher de rentrer en contact avec ses congénères allemands. Dans sa fuite, Faber rencontre Lucy qui habite sur une île au large des côtes écossaises. Elle lui raconte son histoire. Ils deviennent amants mais le mari de Lucy s'en aperçoit. L'espion allemand tue alors le mari paraplégique en le précipitant du haut d'une falaise ( ah...les paysages écossais...).
Plus tard, Lucy retrouve le cadavre de son mari et comprend que Faber est un espion allemand. Isolée sur son île, elle tente tout de même de contacter les services secrets alliés pour qu'ils viennent la protéger de la violence de Faber. Avant qu'ils arrivent, Lucy parvient à tuer Faber avant qu'il rejoigne un sous marin allemand venu l'exfiltrer...
Tiré d'un best-seller de Ken Follett, ce petit film se laisse regarder, sans plus. L'intrigue d'espionnage est bien présente mais n'est pas inoubliable et lorgne plutôt vers le drame. Certains paysages écossais ( trop peu ) sont magnifiques, mais ça ne suffit pas à réhausser un film terne et insipide...

Bonus : Donald SUTHERLAND, l'acteur principal, est présent sur la scène cinématographique depuis plus de 50 ans. Forcément, il a plusieurs bandes d'espionnage à son actif. On notera entre autres :
       * Aux Postes de Combat de James B Harris en 1965
       * Un Cerveau d'un Milliard de Dollars de Ken Russell en 1967
       * L'Aigle s'est Envolé de John Sturges en 1976
       * L'Art de la Guerre de Christian Duguay en 2000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire