mardi 3 février 2015

L'Art de la Guerre 3 - le Chatiment ( t.o. the Art of War 3 : Retribution )


































un film de
Gerry LIVELY
avec
TREACH,
Lee Sung-Hi,
Warren DEROSA,
Toshi TODA,
Charles CHUN,
Anthony PENA,
Lovake HEYER,
David BASILA, Jack CONLEY, Janet CARROLL...
1h28mn
2009 - USA



Passage obligé, les 1ères paroles du film nous assènent certains préceptes dictés par Sun-Tzu, l'auteur chinois de l'ouvrage "L'Art de la Guerre", du genre" il faut connaître son adversaire avant de le combattre" ( et c'est là qu'intervient le concept d'espionnage...)
Cette fois, l'agent Shaw est envoyé à Séoul, en Corée du Sud, ville où devrait se tenir un sommet international des Nations Unies, sommet visant à l'arrêt des opérations nucléaires. Mais, parce qu'il y a un mais, l'agent Shaw devra aussi contrer des radicaux qui menacent de  faire sauter une centrale nucléaire, justement...
Comme dans les 2 1ers opus ( voir plus bas...), Shaw est accusé de meurtre, et comme dans les 2 1ers opus, il ne va devoir compter que sur lui même pour se dépêtrer de cette mauvaise situation...
Après 2 ou 3 bagarres à mains nues, on assiste à une scène de lit ( très soft la scène, on n'y voit que des bisous...). J'en parle parce que dans les 2 1ers opus, jamais on n'assiste à une telle débauche !
Bref, c'est un (très très ) petit et inutile (télé)film d'espionnage que ce 3ème opus de l'Art de la Guerre. Il faut dire que le changement d'acteur principal y est pour beaucoup ( Wesley Snipes est remplacé par Treach ). Ce dernier manque totalement de charisme, il déshonorerait presque le costume d'agent secret ( remarquez qu'il le porte très peu durant l'heure et demie de film, et c'est tant mieux...). Les autres acteurs ne sont pas très crédibles, à commencer par Janet Carroll qui fait office de Secrétaire de l'ONU du pauvre ( pour continuer à la desservir, on croirait voir Angela Lansbury échappée de la série Arabesque ! ). 
A oublier d'urgence !

bonus
Treach avait déjà joué dans un film d'espionnage un peu plus intéressant, Trahison au Sommet, tourné en 2007 par Nick Castle. Il y tenait le rôle d'un agent de la CIA aveugle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire