vendredi 16 juillet 2010

7 Hommes à l'Aube


















un film de
Lewis Gilbert
avec
Timothy Bottoms,
Anthony Andrews,
Martin Shaw,
Joss Ackland,
Nicola Pagett,
Anton Diffring,
Diana Coupland,
George Sewell, Ray Smith, Ronald Radd...
1983 - USA

Ouverture du film sur une croix gammée : on est tout de suite dans l'ambiance...
1941. Un général britannique reçoit 3 hommes, des tchèques, afin de leur confier une mission qu'il qualifie de noble : nom de code, Opération Daybreak, la mission : contacter la résistance tchèque et assassiner Heydrich, dirigeant nazi commandant de l'armée allemande en Tchécoslovaquie. Une 1ère tentative, à bord d'un train dans la gare de Prague, échoue. Plus tard, Heydrich doit se rendre à Berlin. Les résistants tchèques étudient son trajet et une 2ème tentative semble également faire choux blanc : Heydrich est blessé et transporté à l'hopital tandis que les résistants s'enfuient. Finalement le dirigeant nazi meurt à l'hopital et on assiste ensuite à son enterrement en "grande pompe". Mais un des résistants rêve que son village est rasé et pour tenter de sauver sa famille, il se dénonce et vend ses camarades. Malheureusement, il est arrêté et torturé et les représailles allemandes seront terribles : les troupes nazies encerclent l'église où se sont réfugiés les résistants. Bataille dans l'église. Les 2 derniers résistants trouvent refuge dans la crypte de l'église. Les Allemands décident de la noyer et quand le niveau de l'eau est trop haut, les 2 hommes se suicident en se tirant mutuellement une balle dans la tête.
Générique de fin. En surimpression, on apprend que le résistant traître torturé par les Allemands n'est pas mort. Il est de nouveau arrêté, par les autorités tchèques cette fois, puis exécuté en 1947. Le village de Liditz, finalement rasé par les Nazis, fut reconstruit mais pas rayé de la carte, contrairement aux prédictions nazies...

A part le début du film ( un général explique leur mission à 3 des hommes en question ) qui le fait rentrer dans la catégorie "espionnage", le reste fait plutôt partie de la catégorie "assimilés espionnage" : il s'agit d'un fait d'armes de la résistance tchèque pendant la 2ème guerre mondiale. Le scénario, bien qu'un peu simpliste à mon goût, n'est pas tout à fait inexistant puisqu'il est tiré d'un roman d'Anthony Burgess, lui même tiré de faits véritablement historiques. Je n'ai pas lu ce roman ( mea culpa ), mais le traitement que donne le film de ce fait d'armes ( l'assassinat d'Heydrich ) me semble conforme à la réalité ( ben oui, je me suis quand même renseigné...renseigné-renseignement-espionnage : cqfd ).
Bien que tourné par un réalisateur britannique, 7 Hommes à l'Aube peut passer pour un film pro-allemand ( puisque ces derniers sont vainqueurs à la fin ), mais le texte en surimpression avant le générique de fin ( j'en ai parlé plus haut ) prouve le contraire ( puisque le village rasé par les allemands est reconstruit ), et de film de propagande pro-allemande il en devient un film de propagande pro-alliés. Bref, on ne sait plus s'il faut verser des larmes de peine ou des larmes de joie. Et pour parodier un comique dont je ne me rappelle plus le nom, je terminerai par une maxime des plus réalistes : "La guerre qui pleure, la guerre qui rit...ça c'est la guerre !".

Bonus : * bien connu des bondophiles ( les amateurs de James Bond...et j'en suis ! ), le réalisateur Lewis Gilbert a réalisé plusieurs autres films d'espionnage, notamment Agent Secret SZ ( 1958 ) et 3 James Bond films, On Ne Vit Que Deux Fois ( 1967 ), L'Espion Qui M'Aimait ( 1977 ), Moonraker ( 1979 ).
* le comédien Anton Diffring, qui joue Heydrich dans le film, a participé à bon nombre de films d'espionnage. On citera entre autres Voyage au delà des Vivants de Gottfried Reinhardt ( 1954 ), Opération Crossbow de Michael Anderson ( 1965 ), La Griffe de Franklin Schaffner ( 1967 ) ou bien encore le fumeux...pardon, le fameux SAS à San Salvador de Raoul, Coutard ( 1983 ).
le livre qui a inspiré le film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire