dimanche 19 septembre 2010

Absence Radar
















un film de
David Darlow
avec
Michael Moriarty,
Michael Murphy,
Chris Sarandon,
Harris Yulin,
Otto Jarman,
Gavan O'Herlihy,
Ed O'Ross,
Jay Patterson, Bradley Lavelle, Kieron Jecchinis...
1989 - USA, Grande-Bretagne

Ambiance...Silence...Tournez.

Pendant les préparatifs au sol d'un avion pret à décoller, une voix off nous plonge dans le décor : " Ceci est l'histoire d'une grande crise internationale racontée par ceux qui l'ont vécue. Basée sur une enquête minutieuse aux Etats-Unis, en Corée du Sud et au Japon, ce film retrace le évènements qui ont conduit la tragédie du vol 007 des Korean Airlines."
OK, on regarde et on écoute : le fameux avion décolle. Pendant ce temps, dans une base aérienne au Japon qui est la plus grande station d'écoute du monde régie par la NSA, l'Agence Nationale pour la Sécurité américaine, tout le monde s'affaire à espionner les différentes conversations téléphoniques de par le monde. Dans le même temps, au Pentagone à Washington, les officiers du Renseignement jouent au billard ! Rapidement, ils apprennent que le fameux avion, qui appartient aux Korean Airlines, vient d'être abattu avec ses 300 passagers, apparemment par les Russes. S'ensuit un briefing du Service de Renseignement de l'Aviation au Pentagone, où il se dit que l'avion coréen abattu n'était pas en mission d'espionnage. D'après la CIA les Russes ont peut-être agi sciemment, après identification...
Bref, je ne vais pas vous narrer toute l'histoire, mais en ce qui nous concerne, ce film entre dans la catégorie "assimilé espionnage". En effet, ce n'est pas de l'espionnage pur, quoi que, mais il y est fortement question des Services de Renseignement et particulièrement de 2 des agences les plus connues aux Etats Unis, la CIA et la NSA. Bien qu'un peu rébarbatif, trop de réunions au sommet et de parlottes, le film est assez bien fait, mélangeant avec opportunité images de fiction et images d'archives d'époque. On y apprend que les Services de Renseignement américains étaient au courant, dans les 36 heures suivant le drame, de l'erreur soviétique, et qu'en juillet 1988, dans la série ' tout le monde fait des erreurds', les Etats Unis abattent un avion iranien, faisant 290 morts ( on entrevoit certaines situations futures...). Doit-on parler de fausses informations, de manipulations...? Toujours est-il que les grandes centrales américaines d'espionnage sont ici "maltraitées"...et que la mine plus ou moins satisfaite de Michael Moriarty sur l'affiche du film nous met plutôt mal à l'aise...
Bonus :
* Michael Moriarty a joué dans Rapport Confidentiel, un film tourné par Milton Katzelas en 1975, où un agent secret se fait tuer ( je sais, je sais, le rapport avec les films d'espionnage est peut-être ténu, mais je n'ai pas vu le film...Mea Culpa ). Il y rencontre Yaphet Kotto, un acteur bondien !
* Michael Murphy a joué dans L'Art de la Guerre, un film d'espionnage tourné en 2000 par Christian Duguay.
* On notera que le vol de l'avion de la Korean Airlines portait le n° 007 ! ( quand je vous disais que James Bond était une de mes sources d'inspiration )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire