mardi 16 novembre 2010

2000 A.D. ( t.o. 2000 A.D. )






un film de
Gordon Chan
avec
Aaron Kwok,
Daniel Wu,
Phyllis Quek,
James Lye,
Andrew Lin,
Gi Gi Choi,
Ray Lui,
Francis Ng, Cynthia Koh, Lim Yu Beng...
1h40mn
2000 - Hong-Kong


Ouverture du film sur des essais d'avions de chasse, exercice destiné à tester la fiabilité du système de sécurité aérien chinois. Les services de renseignement parlent de bombes ioniques, autrement plus dangereuses que les bombes habituelles, capables de neutraliser toutes les données informatiques d'un même lieu, engendrant ainsi un chaos indescriptible...
Plus tard, un avion de ligne explose, et une enquête pour espionnage informatique est ouverte. Greg Li est soupçonné et arrêté avec son frère Peter. Bientôt, Greg est assassiné devant ses yeux. Peter, qui est libéré, poursuit le tueur qui s'échappe. Il découvre alors que la police de Hong Kong et la CIA sont mêlés à l'affaire, et se retrouve pris dans une guerre des services secrets.
Au final, l'agent de la CIA, responsable entre autres de la mort du frère de Peter, est neutralisé avant qu'il ne se serve du fameux logiciel capable de détruire tous les systèmes informatiques du pays.
Même si ce petit film d'espionnage se suit avec un certain plaisir, il n'y a rien de bien transcendant à se mettre sous la dent. Le scénario est assez simplet, mettre fin aux agissements d' un pirate informatique, le jeu des acteurs n'est pas des plus brillant et les effets spéciaux ne sont pas toujours du meilleur goût ( notamment quand le héros est accroché au toit d'un building et qu'il gigote soit disant au dessus du vide, ou quand il tombe de ce même building et se raccroche à une nacelle de laveurs de carreaux située plusieurs dizaines de mètres plus bas, le tout sans aucune égratignure...! ).
Bonus : pour les bondophiles acharnés ( les amateurs de James Bond...dont je fais partie...), certains petits détails peuvent rendre cette bande quelque peu sympathique :
* lors d'une fusillade générale, un des protagonistes utilise une "valisette" pour tirer sur ses adversaires ( à l'intérieur se trouve un fusil mitrailleur...). On fera le rapprochement avec une malette similaire dans le film Bons Baisers de Russie ( 1963 ).
* L'immatriculation de la voiture du héros se termine par 007...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire