samedi 6 novembre 2010

L'Affaire Pélican ( t.o. the Pelican Brief )

















un film d'
Alan J Pakula
avec
Julia Roberts,
Denzel Washington,
Sam Shepard,
John Heard,
Tony Goldwyn,
James B Sikking,
William Atherton,
Robert Culp, Stanley Tucci, Hume Cronyn...
2h17 mn
1993 - USA

Générique sur fond de paysage inondé ( en Louisiane ? ) au lever ( ou au coucher ) du soleil, le tout vu d'un hélicoptère... C'est du plus bel effet. Il ne manque plus que les pélicans du titre...Pas mal pensé, non ?
Bref, 2 magistrats à la Cour Suprême des Etats-Unis sont assassinés, l'un dans son lit, l'autre dans un cinéma porno.
Une étudiante en droit ( jouée par Julia Roberts ) et un journaliste du Herald Tribune ( joué par Denzel Washington ) enquêtent chacun de leur côté sur ces meurtres. Partant du principe qu'on est plus fort à 2 ( ! ), ils se contactent et poursuivent leurs investigations ensemble. Après maintes péripéties ( explosion de véhicules, espionnage de la part des agents du FBI, course-poursuite dans un parking souterrain... ), ils arrivent à la conclusion que les plus hautes sphères politiques sont impliquées dans l'affaire.
Bien sûr, ce n'est pas à proprement parlé un film d'espionnage avec un agent secret qui combat un méchant pour sauver le monde ( ou tout du moins une bonne partie ! ), mais plutôt un film assimilé où des individus mal intentionnés - ici des tueurs à la solde du gouvernement - surveillent d'autres individus - l'étudiante et le journaliste - pour les empêcher de divulguer des informations compromettantes.
Le tout est bien filmé, les acteurs sont très crédibles, et plusieurs scènes ménagent un certain suspense ( quand Julia Roberts, affublée d'une perruque, est poursuivie par des tueurs...quand la même Julia Roberts croit être sous la protection d'un agent du FBI alors qu'il s'agit d'un tueur prêt à la trucider...quand Denzel Washington et Julia Roberts ( encore elle ) sont cachés, poursuivis par une tueuse dans un parking souterrain et que cette dernière vient de les apercevoir dans le rétroviseur d'un véhicule... ). Bien que la 2ème partie du film nous tienne moins en haleine ( on connait déjà presque tout des résultats de l'enquête ), on a ici affaire à un très bon thriller qui nous montre à quel point la soif de pouvoir gangrène la politique. Il faut dire qu'Alan Pakula n'est pas un novice du genre, on lui doit d'autres thrillers politiques tels que A Cause d'Un Assassinat ( 1974 ) ou Les Hommes du Président ( 1976 ).
Bonus : * dans un second rôle, celui du président, on reconnaîtra Robert Culp qui fut au milieu des années 60 l'un des 2 protagonistes, avec Bill Cosby, d'une série tv d'espionnage intitulée I Spy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire