samedi 23 octobre 2010

L'Affaire Cicéron ( t.o. Five Fingers )


















un film de
Joseph Mankiewicz
avec
James Mason,
Danielle Darrieux,
Michael Rennie,
Walter Hampden,
Oskar Karlweis,
Herbert Berghof,
John Wengraf,
Ben Astar, Roger Plowden, Michael Pate...
1h48
1952 - USA

A Londres, un député aux Communes ( le Parlement britannique ) questionne le Ministère des Affaires Etrangères à propos d'une affaire d'espionnage survenue à l'ambassade de Grande-Bretagne en Turquie...

GénériquE

Pendant la 2ème guerre mondiale, Diello, le valet de chambre de l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Ankara ( Turquie ) vend des renseignements aux Allemands contre de grosses sommes d'argent. Surnommé Cicéron par Ribbentrop, le ministre des Affaires Etrangères du IIIème Reich, il bénéficie de la complicité d'une comtesse suisse "désargentée", avec qui il projette de partir en Amérique du Sud. A la veille d'un nouveau "détournement", il apprend que la comtesse l'a doublé en partant avec quelques 130 ooo £ déjà amassées. Poursuivant quand même sa besogne, et malgré le déclenchement d'un système d'alarme, Diello parvient à s'enfuir et à gagner Istambul où il revend des documents aux allemands. Après avoir appris que la comtesse l'a dénoncé, il prend un bateau et se rend à Rio de Janeiro, où il achète une propriété. A son hotel, il reçoit la visite du chef de la police locale qui vient l'arrêter, lui affirmant que les billets qui ont servis à l'achat de la maison sont faux...Il en conclut qu'il s'est également fait doubler par les Allemands... Le policier lui apprend aussi qu'on a retrouvé une importante quantité de faux billets en Suisse. Diello fait aussitôt le rapprochement avec la comtesse et part dans un grand éclat de rire.

Générique de FIN

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas ici affaire à un film des plus dynamiques. Un des seuls moments un peu "speed" intervient à la presque fin du film et où notre valet de chambre s'enfuit en courant et saute dans un train en marche...C'est dire s'il y a de l'action.

Il faut dire à la décharge du réalisateur que ce dernier ne voulait de toute évidence pas faire un film à la Jason Bourne, ce n'était sûrement pas dans l'air du temps au début des années 50. Conclusion : si vous êtes fans de films d'espionnage tendance action, passez votre chemin...Par contre, si pour vous espionnage n'est pas forcément synonyme de super agent, de courses échevelées, de belles voitures ou de filles sexy, ce film est fait pour vous. Le cynisme et l'humour employés ici font tout l'intérêt de ce film. Quoi de plus réjouissant que de voir un valet de chambre, en quelque sorte un laissé pour compte de la société, jouer les agents doubles et "faire la nique" à son autorité de tutelle ? Quand on sait que ce film est tiré de faits réels, relatés dans un ouvrage écrit par un certain Moyzisch ( qui est représenté dans le film ), on peut sans aucun problème y trouver un certain intérêt. Outre le thème de l'agent trahi ( par une femme...bien sûr , qui d'autre !.. non, je blague ! ), certains détails du film nous le rendent attachant, notamment à Rio où on retrouve Diello-Cicéron en costume blanc, réalisant ainsi le rêve d'enfance décrit en début de film.


Bonus : * le réalisateur Joseph Mankiewicz a réalisé un autre film assimilé espionnage en 1958, Un Américain Bien Tranquille.

* James Mason, lui, a tourné dans de nombreux métrages "espionnisants". On citera entre autres Les Loups de Haute Mer ( réalisé par Andrew Mac Laglen en 1980 - avec également le bond-issant Roger Moore - si, si, Roger, c'est de toi dont on parle ! ), Le Piège de John Huston en 1973, M15 Demande Protection réalisé par Sidney Lumet en 1966 ou bien encore La Mort aux Trousses réalisé en 1959 par le grand Alfred Hitchcock.

* Quand à Danielle Darrieux, on la retrouvera en 1958 dans Marie-Octobre, de Julien Duvivier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire