vendredi 4 juin 2010

Les 39 Marches











un film
d'Alfred Hitchcock
avec Robert Donat,
et pas Robert Donas comme indiqué ci-contre...
Madeleine Carroll,
Lucie Mannheim,
Godfrey Tearle,
Peggy Aschcroft, John Laurie, Helen Haye, Frank Cellier, Willie Watson...
1935 - Grande-Bretagne

On ne peut décemment pas vous entretenir de films d'espionnage sans parler des fictions que nous a livrées Monsieur Alfred Hitchcock, et elles sont nombreuses ! Nous allons ici vous donner notre point de vue sur un des films de la période anglaise ,peut-être le plus célèbre, que le Maître a tourné en 1935, dans les studios Lime Grove de l'ouest londonien. Adapté du roman éponyme que John Buchan a écrit en 1915, le film prend de nombreuses libertés par rapport à son modèle littéraire. Cela ne l'empêchera pas d'être un des plus grands chefs d'oeuvre du Maître du suspense...
Dans un music-hall de Londres (?), un homme assure le spectacle. Bientôt des coups de feu retentissent. Il s'ensuit un vent de panique et tout le monde se bouscule pour sortir sur le trottoir. C'est d'ailleurs ici que le grand Alfred en profite pour faire son apparition habituelle, croisant son 1er couple de héros qui va monter dans un bus. La femme ( Lucie Mannheim ) demande à l'homme ( Robert Donat ) de l'héberger, prétextant qu'elle est un "agent" ( comprenez : un agent secret... ) poursuivi par des ennemis. Mais elle est bientôt assassinée et Richard Hannay ( ( l'homme, c'est lui ) s'enfuit en prenant les habits d'un livreur de lait de passage dans son immeuble. Après maintes péripéties ( fuite en train puis à travers la montagne ), Hannay retourne au music-hall du début, où il pose une question à Monsieur Mémoire, une des attractions du spectacle: "Que sont les 39 Marches ?". En donnant la réponse ( il s'agit d'une organisation d'espions qui collecte des informations pour le ministère des Affaires Etrangères ), Monsieur Mémoire se fait tuer, et le tireur, le chef de l'organisation criminelle, est arrêté par la police. Le film se termine par un plan de dos des 2 héros principaux qui se donnent la main ( amoureusement, j'imagine...Y'a le repos du guerrier dans l'air ! ).
Tout a été dit sur ce film, une des meilleures fictions d'espionnage réalisées par le Maître. On notera tout de même des scènes devenues quasi cultes et immortalisées par des plans photographiques visibles dans beaucoup de manuels cinéma consacrés au futur réalisateur des Oiseaux et de Psychose : la scène de foule paniquée dans le music-hall au début du film ( on retrouvera une scène similaire dans le Rideau Déchiré du même Hitchock en 1966 ) et la fameuse scène du train où Richard Hannay, pour échapper à ses poursuivants, change de compartiment en passant par l'extérieur, au risque de se faire heurter par un train arrivant en sens inverse. Ces différentes scènes ont été reprises ( pour ne pas dire copiées ! ) dans la plupart des remakes des 39 Marches, mais également dans bon nombre de thrillers contemporains. Toujours à propos du music-hall du début, on aura relevé qu'à l'époque on fumait dans les salles de spectacle ! Après les amoureux qui se donnent pudiquement ( et publiquement ) la main, voilà t'il pas que les gens fument dans les lieux publics...Quelle époque de dépravés...


Bonus : * sir Alfred a tourné de nombreux films d'espionnage. On citera L'Homme qui en Savait Trop ( 1934 ), 4 de l'Espionnage ( 1936 ), Agent Secret ( Sabotage )( 1936 ), Une Femme Disparait ( 1938 ), Correspondant 17 ( 1940 ), Cinquième Colonne ( 1942 ), Les Enchaînés ( 1946 ), L'Homme qui en Savait Trop ( 1956 ), La Mort aux Trousses ( 1959 ), Le Rideau Déchiré ( 1966 ) et L'Etau ( 1969 )...
* on verra Robert Donat dans 2 autres films d'espionnage : Le Chevalier sans Armure de Jacques Feyder ( 1937 ) et Sabotage Agent d'Harold Bucquet ( 1943 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire