mardi 15 juin 2010

Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse

















un film de
Vincente Minelli
avec
Glenn Ford,
Ingrid Thulin,
Charles Boyer,
Lee J Cobb,
Yvette Mimieux,
Paul Henreid, Karl Heinz Boehm, Katherine Ginney, Paul Lukas...
1962 - USA


En Argentine, à la veille de la 2ème guerre mondiale, le vieux patriarche Madariaga a tout fait pour que les branches françaises et allemandes de sa famille vivent en paix sous le même toit. A l'occasion d'un dîner pour fêter le retour d'Allemagne d'un de ses petits fils, Heinrich, la famille met à jour ses dissensions et se divise. Heinrich, converti à l'idéologie nazie, dit tout le bien qu'il pense d'Hitler, le dirigeant allemand. Sous le choc, le vieux patriarche, désappointé, contre-attaque en disant tout le mal qu'il pense des nazis, parle du retour de la Bête et se laisse mourir, tandis que dans le ciel apparaissent les 4 cavaliers de l'Apocalypse : la Conquête, la Pestilence, la Guerre et la Mort ( jusque là, on ne peut pas vraiment dire que le film rentre dans la catégorie espionnage ! Mais poursuivons...). On retrouve les 2 branches familiales dans leurs pays respectifs. Tandis qu'à Berlin, Heinrich persiste dans le nazisme, Julio, le petit-fils de la branche française, vit à Paris où il séduit une femme mariée. Mais las de cette vie facile, ce dernier décide de rentrer dans la Résistance et rencontre son chef, qui est en fait le mari de sa maîtresse ( vous suivez toujours...? ). Malgré les divergences "conjuguales" qui opposent les 2 hommes, et après s'être rendu dans une réception allemande où il a revu en toile de fond les 4 cavaliers de l'Apocalypse, Julio accepte de partir en mission afin d'aller dénicher le QG de son cousin allemand, dans le but de renseigner l'aviation alliée qui bombardera et détruira tout sur son passage, réunissant ainsi les 2 cousins, et donc les 2 familles, dans la mort. De nouveau, les 4 cavaliers de l'Apocalypse apparaissent, confirmant les visions du vieux patriarche Madariaga.
Grace à sa 2ème partie qui nous montre le cheminement de Julio pour intégrer la Résistance, et de ce fait rendre hommage à son grand-père, les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, et son propos sur le réveil de la conscience d'un individu qui prend le pas sur les liens familiaux, peut sans problème rentrer dans la catégorie "assimilés espionnage" ( c'est à dire un film dont le discours principal n'est pas l'espionnage à proprement parler ).
Cette fiction qui se déroule pendant la 2ème guerre mondiale est en fait le remake d'un film muet du même nom tourné en 1921 par Rex Ingram ( avec Rudolf Valentino et Alice Terry ) et qui se passait, lui, pendant la 1ère guerre mondiale. Tout comme le roman "original" de Vincente Blasco Ibanez, écrit en 1916. Le réalisateur Vincente Minelli a d'ailleurs regretté ce changement imposé par les producteurs...

Bonus :
* on retrouvera Glenn Ford dans le film d'espionnage que Sergio Martino tourna en 1989, Casablanca Express. Il y rencontrera Jason Connery, le fils de Sean qui avait déjà quitté le smoking de James Bond depuis de longues années déjà, mais aussi Donald Pleasence, le Blofeld du James Bond film de 1967, On Ne Vit Que Deux Fois.
* vous aurez bien sûr tous noté que Lee J Cobb, l'inoubliable interterprète du vieux Madariaga, tenait également le rôle, beaucoup plus comique, de Cramden, le patron des services secrets américains, dans la série des Flint ( 1966 et 1967 ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire