dimanche 27 juin 2010

XIII La Conspiration

2ème partie : Toutes les Larmes de l'Enfer










un film de
Duane Clark
avec
Stephen Dorff,
Val Kilmer,
Caterina Murino,
Greg Byrk,
Stephen Mac Hattie,
Lucinda Davis,
Ted Hatherton,
Jonathan Higgins, John Bourgeois, Jessalyn Gylsig...
2008 - France, Canada

Arrêté ( voir la fin de la 1ère partie ) , XIII est torturé par les hommes du colonel Amos, à la solde du gouvernement. Avec l'aide de Jones, agent féminin de la NSA, l'agence de sécurité américaine, ( elle était déjà un personnage clé de la bande dessinée ), il parvient à s'échapper ( on se demande d'ailleurs comment il fait après avoir pris "le plein" de décharges électriques...mais bon, c'était un soldat d'élite du gouvernement !!! ) en évitant les balles de 2 ou 3 fusils d'assaut tirant à peine à 100 mètres derrière lui... vive le cinéma ! On retrouve Jones et XIII dans une planque de la NSA où le colonel Carrington ( colonneeeeel ! ) lui apprend d'une part son véritable nom, Ross Tanner, et d'autre part qu'un attentat au gaz sarin dans le métro de Chicago a tué sa femme et sa fille. Sa mission initiale était de retrouver les auteurs de l'attentat ( on se souvient qu'en mars 1995, un attentat au gaz sarin perpétré par une secte dans le métro de Tokyo - Japon - avait fait 12 morts...). Après avoir retrouvé la trace des conspirateurs ( les commanditaires de l'assassinat de la présidente - voir le début de la 1ère partie ), s'être débarassé de la Mangouste ( un tueur au service des conspirateurs, autre personnage clé de la BD ) et désamorcé une bombe, XIII se rend au Japon pour y subir une opération de chirurgie esthétique ( la recherche d'identité, qu'est ce que ça ne fait pas faire ! ). Là-bas, il reçoit un coup de fil de Sam ( Caterina Murino ). Grâce à elle, il comprend que le n°I de la conspiration, celui qui a commandité le meurtre de la présidente des Etats-Unis, n'est autre que Wally Sheridan, le propre frère de cette dernière. C'est XIII qui prononce la dernière phrase du film : "On retourne là-bas". 2 solutions s'offrent à nous, les spectateurs : soit tout simplement que XIII va aller châtier le coupable, soit cette phrase annonce une suite.
Cette 2ème partie prend ses distances avec la BD, et malgré le fait que les seconds rôles soient moins nombreux, il faut bien avouer qu'on se perd quelquefois dans les méandres de l'histoire.
Quoi qu'il en soit, XIII La Conspiration est un film d'espionnage assez plaisant et si suite il y a, on l'attend ( et on l'espère ) avec une impatience non dissimulée, d'autant plus que si on se réfère à la BD, il reste encore 15 ou 16 titres disponibles ( après avoir enlevé les 3 titres cités + haut ).
Bonus :
* Val Kilmer ( la Mangouste ) est un spécialiste des films d'espionnage et assimilés. On l'a vu notamment dans Top Secret ( 1984 ), Le Saint ( 1997 ), Spartan ( 2003 ) et prochainement dans Double Identity ( encore en production).
* A propos de la Mangouste, dans la BD, son personnage est l'objet d'une série dérivée. Si l'on suit notre raisonnement jusqu'au bout, on peut extrapoler sur une adaptation cinéma de cette même série dérivée...On peut rêver !...
le tome 3 de la BD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire