mercredi 30 juin 2010

Le Quatrième Protocole



















un film de
John Mackenzie
avec
Pierce Brosnan,
Michael Caine,
Ned Beatty,
Joanna Cassidy,
Julian Glover,
Michael Gough,
Ray Mac Anally, Ian Richardson, Anton Rodgers...
1987 - Grande-Bretagne

1968 : un protocole d'accord, le 4ème du titre, est signé entre les USA, l'URSS, la Grande-Bretagne et la France pour interdire l'armement nucléaire clandestin.
A la fin des années 80, alors que la Guerre Froide touche à sa fin, le chef du KGB est décidé à violer cet accord et envoie un de ses agents, le commandant Petrofsky, joué par Pierce Brosnan, en mission en Grande-Bretagne afin de reconstituer les morceaux d'une bombe nucléaire destinéeà exploser, bien sûr, mais aussi à déstabiliser les forces de l'Occident. Le chef des services secrets britanniques recontacte un certain Preston, joué par Michael Caine, afin qu'il retrouve les morceaux de la bombe et le commandant Petrofsky. A la fin de la "traque", le commandant soviétique est abattu et Preston comprend que cet assassinat est le fruit d'une entente entre le chef des services secrets britanniques et l'éventuel futur dirigeant du KGB...
Bien qu'il présente les caractéristiques d'un film d'espionnage, un membre des services secrets déjoue les plans d'un service ennemi et s'aperçoit à la fin de sa mission qu'il a été plus ou moins manipulé, on ne peut pas dire que le 4ème Protocole ménage un énorme suspense : on sait depuis le début que la mission du commandant soviétique est vouée à l'échec, mais le jeu des acteurs est là pour compenser : Pierce Brosnan est parfait dans son double rôle de commandant soviétique un peu rigide et du touriste un brin nonchalant mais qui n'hésite pas à tuer celui ou celle qui se trouve sur sa route, et Michael Caine excelle dans son rôle de traqueur à la fois flegmatique et fataliste.
Bonus :
* Michael Caine et Pierce Brosnan ont tous les 2 joué dans de nombreux films d'espionnage. Leur point commun est d'avoir été un héros récurrent dans 2 séries de films radicalement différentes : la série des Harry Palmer pour Michael Caine ( IPCRESS Danger Immédiat - 1965, Mes Funérailles à Berlin - 1966 et Un Cerveau d'un Milliard de Dollars ), la série des James Bond pour Pierce Brosnan avec Goldeneye - 1995, Demain Ne Meurt Jamais - 1997, Le Monde Ne Suffit Pas - 1999 et Meurs un Autre Jour - 2002.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire